Quels sont les avantages du cloud pour les entreprises ?

Quels sont les avantages du cloud pour les entreprises ?

Le stockage en cloud permet aux entreprises de stocker leurs données sur un serveur dans un centre de données et d’y accéder à distance via l’internet ou par une connexion directe et dédiée. Les serveurs peuvent être détenus et gérés par un fournisseur de services en nuage auquel l’entreprise paie un abonnement. Ils peuvent également être fournis par l’opérateur du centre de données, l’entreprise lui versant une redevance pour leur maintenance.

Évolutivité accrue

Le cloud computing offre une évolutivité inégalée grâce à un espace de stockage, une puissance de calcul et des ressources virtuelles supplémentaires à chaque fois qu’une entreprise en a besoin. Les entreprises ne paient que pour les ressources dont elles ont réellement besoin. Elles peuvent augmenter ou diminuer leur capacité rapidement, facilement et à moindre coût avec un cloud pour entreprise.

Mises à jour permanentes

Maintenir les opérations de votre entreprise à l’avant-garde de votre secteur est une tâche difficile en soi, vous n’avez pas besoin d’y ajouter vos systèmes informatiques. Les organisations qui ne suivent pas le marché et les avancées technologiques se retrouvent rapidement à la traîne, c’est pourquoi vos systèmes informatiques doivent continuer à innover.

Si vous deviez mettre à jour vos serveurs physiques et autres systèmes informatiques, cela absorberait la majeure partie du budget de votre service informatique. L’un des principaux avantages du passage au cloud computing est que vos systèmes se mettent automatiquement à jour avec les logiciels les plus récents et les plus performants. Cela vous permet de réaliser des économies considérables sur le long terme.

Collaboration décentralisée

Les services en nuage permettent une collaboration directe entre les personnes de l’entreprise, où qu’elles se trouvent. Le fait que chaque document, fichier et application soit disponible à la demande dans l’environnement en nuage élimine les obstacles traditionnels tels que l’obligation de faire travailler tout le monde ensemble dans un lieu centralisé. Cela peut contribuer à stimuler la productivité et à fidéliser les employés grâce à des modalités de travail flexibles.

Réduction des coûts

Si vous vous inquiétez du prix à payer pour passer au cloud computing, vous n’êtes pas le seul. 20 % des entreprises sont préoccupées par le coût initial de la mise en œuvre d’un serveur basé sur le cloud computing. Mais celles qui tentent de peser les avantages et les inconvénients de l’utilisation du cloud doivent prendre en compte d’autres facteurs que le prix initial : elles doivent tenir compte du retour sur investissement. Une fois que vous êtes sur le nuage, l’accès facile aux données de votre entreprise vous permettra d’économiser du temps et de l’argent lors du démarrage de projets. Le cloud réduit également les coûts liés aux pannes. Les temps d’arrêt étant rares dans les systèmes en nuage, cela signifie que vous n’avez pas à consacrer du temps et de l’argent à la résolution de problèmes potentiels liés aux interruptions.

Sécurité des données

Le cloud offre de nombreuses fonctionnalités de sécurité avancées qui garantissent que les données sont stockées et traitées en toute sécurité. Des fonctions telles que les autorisations granulaires et la gestion des accès via des rôles fédérés peuvent limiter l’accès aux données sensibles aux seuls employés qui en ont besoin, réduisant ainsi la surface d’attaque des acteurs malveillants.

Les fournisseurs de stockage en nuage mettent en œuvre des protections de base pour leurs plateformes et les données qu’elles traitent, telles que l’authentification, le contrôle d’accès et le chiffrement. À partir de là, la plupart des entreprises complètent ces protections par leurs propres mesures de sécurité afin de renforcer la protection des données en nuage et de limiter l’accès aux informations sensibles dans le nuage.